Même si j’avais fait une césure, je dois avouer qu’en début de 3A, j’avais une vision encore assez floue de ce que je voulais faire en sortie des Mines. Comme toi peut-être, mes 4 ans aux Mines m’avaient beaucoup plu, de par le panorama des sujets étudiés en cours/projets et de par la diversité des parcours proposés. Je trouvais notamment très enrichissant le fait que les Mines arrivent à proposer des parcours finalement assez adaptables aux envies et projets de chacun. En bref, j’avais apprécié mes années aux Mines et j’étais désormais à la recherche de ma voie. Une chose était sure, je cherchais une entreprise challengeante où j’allais pouvoir toucher à des thématiques variées, tout en ayant un impact. Le conseil s’est rapidement présenté comme LA solution idéale pour moi, puisque cela permettait, d’une part, d’avoir accès à des problématiques intéressantes et motivantes ; et d’autre part, de changer régulièrement de missions et donc de découvrir des secteurs d’activité différents en peu de temps.
J’avoue que j’avais aussi une image assez clichée du conseil, puisque je connaissais surtout les grands cabinets de conseil en stratégie. Cependant, via des retours d’expérience, j’avais entendu parler d’Oresys et, plus par curiosité que par réelle conviction au début, j’ai postulé. Les entretiens m’ont alors réellement convaincue que ce cabinet était fait pour moi. J’ai eu en effet comme un air de déjà vu en rencontrant les différents consultants en entretiens. Et pour cause, je retrouvais des valeurs et des principes qui avaient été présents tout au long de mes années aux Mines. Tout comme aux Mines, j’ai pu ressentir un sentiment de bienveillance, de solidarité et d’engagement. Ça peut vous paraître pipo, mais c’est vraiment quelque chose que je vis au quotidien dans mes missions et dans nos locaux. De même, j’ai apprécié le fait qu’Oresys soit, tout comme les Mines, généraliste. Pour nous, ça signifie que chacun peut suivre sa voie et décider de se spécialiser ou non, mais qu’ensemble, on peut adresser un grand panel de sujets et de domaines thématiques. Pour finir, l’existence de chantiers internes à Oresys a été un concept qui m’a particulièrement plu : un peu comme les assos en école, chacun peut s’investir à sa guise dans des projets en interne qui l’intéressent et permettent le développement d’Oresys mais aussi l’épanouissement des consultants (communication externe, recrutement, mais aussi club d’œnologie, organisation de weekends…).
Je suis arrivée à Oresys il y a maintenant presque 6 mois et j’ai pour le moment effectué deux missions sur des projets extrêmement différents et dans deux secteurs d’activité différents. Chaque jour est unique et les missions sur lesquelles j’ai travaillé ont su être challengeantes et épanouissantes pour moi. J’ai vraiment pu avoir un contact direct avec les clients et mesurer l’impact de mon travail, ce que je trouve très valorisant.
Par ailleurs, pour le moment, je participe notamment au développement du réseau de cabinets internationaux co-fondé par Oresys (Cordence Worldwide), ce qui me permet de créer des liens avec des consultants du monde entier.
En bref, mes journées sont rythmées et variées : Oresys remplit toutes les promesses qu’on m’avait faites en me recrutant.
N’hésite pas à me contacter si tu veux en savoir plus, je serai ravie de répondre à toutes tes questions.