Pour faire suite à une option généraliste au sein d’un parcours généraliste dans une école généraliste(l’option génie industrielle pour ceux qui s’en rappellent), j’ai gardé avec moi un intérêt pour la conduite de projet avec une volonté de pouvoir travailler sur des missions variées dans des industries différentes et sur des enjeux nouveaux.
Je voulais également pouvoir évoluer dans une ambiance dynamique, jeune et au milieu de profils riches et experts de leur domaine. Curieuse par nature, ce milieu m’a permis d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, de monter rapidement en compétence sur des sujets de fond et d’en voir le résultat sur le terrain, bien loin des cours théoriques de 3A sur la systémique et l’aide à la décision.
J’ai vite été réfractaire à la tendance générale qui nous poussait vers les célèbres cabinets de stratégie qu’on pouvait visiter à volonté en école. Les préparations absurdes aux études de cas des entretiens et les horaires démentiels des alumnis rencontrés m’ont convaincu que le salaire promis n’en valait pas la chandelle.
Petite pépite trouvée au détour d’un forum Seekube, ce qui m’a attiré chez Oresys, ça a été une approche plus humaine du recrutement, la mise en avant de la hiérarchie plate, une véritable considération du temps libre et la richesse des parcours proposés.
Mais avant tout, ce qui m’a fait rester trois ans plus tard, ça a été l’atmosphère familiale et une ambiance de travail positive qui favorise l’inclusion des jeunes consultants et les fait se sentir à leur place. L’Oresys Touch n’est pas un mythe. Restez-y un an et vous serez convertis: vos collègues deviendront des amis avec qui vous allez boire des verres, faire des parties de foot, des soirées jeux et même partir en weekend ensemble.
Ainsi, malgré mon diplôme en génie industriel, j’ai pu monter en compétence sur un domaine que je ne maîtrisais pas du tout : la data, grande tendance du moment. Oresys, c’est donc la promesse d’un parcours surprenant qui n’est pas défini par un diplôme. Accompagnée par un coach digne des meilleurs clubs de foot, j’ai pu construire mon parcours avec lui et il m’a permis de progresser en tant que consultante et de varier mes missions.
Si on ne choisit pas ses missions à Oresys, on peut néanmoins choisir ses cordées, qui sont des groupes de réflexion interne sur des sujets pertinents à notre métier. Habituée à jongler les assos lors de mes jeunes années d’étude, j’ai donc pu choisir de m’inscrire à un grand nombre de cordées qui me permettent en parallèle des missions de changer de casquettes tous les jours. Le lundi, je construis une démarche de machine learning sur un sujet de prédiction de rupture de stocks; le mardi, je prépare un événement avec la NCV, une de nos assos partenaires; le mercredi, j’organise une réunion avec Cordence, notre alliance internationale, pour parler d’un événement data organisé à Londres avec nos partenaires; le jeudi, je travaille sur la rédaction d’un livre blanc sur comment piloter la performance à grande échelle; le vendredi, pas de cordée, c’est bientôt le weekend donc afterwork avec les collègues.